Québec investit dans les camions lourds 100 % électriques

11 octobre 2016

Le gouvernement québécois vient d’annoncer qu’il contribuera financièrement au développement de quatre véhicules lourds électriques; une contribution qui s’élève à plus de 8,6 millions de dollars.

Dans le cadre du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020, les domaines de l’éducation, du transport en commun et de la machinerie devraient recevoir des véhicules lourds novateurs, entièrement électriques, conçus ici même, au Québec. 

Outre la création d’emplois importante qu’un tel projet suscitera, l’avancée technologique et écologique engendrée par ces prototypes de véhicules lourds électriques promet un bel avenir à l’électrification des transports. Le projet, qui s’échelonnera sur trois ans, exigera un investissement d’environ 17 millions de dollars.

Il est déjà établi que le domaine du camionnage accueillera deux de ces quatre prototypes. On s’attend donc à ce que le premier modèle rejoigne les rangs de l’industrie du déménagement et que le second vise le marché de la semi-remorque. La transformation et le développement de l’aluminium seront à la base de leur concept.

L’implication du gouvernement québécois dans un tel programme montre bien le tournant que veut prendre ce dernier en matière d’électrification des transports. Le sujet vous intéresse ? Communiquez avec nos passionnés pour en discuter !
 
Camions lourds électriques