L'information simplifiée : La Prestation canadienne d'urgence

31 mars 2020
Pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises, le gouvernement du Canada a annoncé mercredi dernier l'instauration de la Prestation canadienne d’urgence, qui pourra être réclamée dès le 6 avril via un site Web destiné à cet effet.
 
Afin d'alléger le casse-tête que peut représenter la lecture et la compréhension de procédures gouvernementales, GLOBOCAM a vulgarisé cette mesure pour vous. 
 
Qu’est-ce que cette nouvelle Prestation canadienne d'urgence ?
C’est 2000$ imposable, par mois, pendant 4 mois, disponible pour les travailleurs qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu.
On compte parmi eux 
  • les travailleurs qui doivent rester à la maison, sans salaire, pour s’occuper d’un enfant en raison des fermetures d’écoles et de garderies ou de la maladie ;
  • les travailleurs qui ont été mis à pied de façon temporaire par leur employeur ;
  • les travailleurs qui sont des travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi. 
 
Comment fonctionne la demande ?
Dès le début du mois d’avril, les travailleurs pourront remplir leur demande de souscription à cette Prestation via un portail Web sécurisé mis en place par le gouvernement fédéral. Une ligne téléphonique automatisée et un numéro sans frais seront également mis à la disposition des demandeurs.
 
Et si j’ai déjà rempli ma demande d’assurance-chômage ?
  • Selon les informations disponibles à ce jour, l’employeur doit poursuivre l'émission de relevés d’emploi et les travailleurs peuvent continuer de faire leur demande à l’assurance-emploi. 
  • À son entrée en vigueur, la Prestation viendrait indemniser les travailleurs touchés par la crise actuelle en évitant de passer par l’assurance-emploi autrement utilisée.
  • Les demandes à l’assurance-emploi déjà déposées depuis le 15 mars seraient transférées vers ce programme d'urgence, sans nécessiter de refaire une nouvelle demande.
 
Que dois-je faire si j’ai été mis à pied avant le 6 avril ?
  • Dès votre mise à pied, vous pouvez activer votre demande de chômage en allant sur le site du gouvernement du Canada prévu à cet effet (cliquez ici)*.
  • Nous conseillons à tous de vous inscrire à l'ARC (Agence du revenu du Canada), car votre dossier y sera lié avec la Prestation canadienne d’urgence. Pour le faire, rendez-vous sur le site dédié à l'ARC (cliquez ici).

Soyez vigilents !
Nous vous rappelons d'être vigilants relativement au hameçonnage alors que des pièges ont déjà été lancés depuis l'annonce de cette Prestation canadienne d'urgence. Ne faites confiance qu'aux plateformes gouvernementales officielles. Bien que plusieurs aient été notifiés puis neutralisés par les autorités canadiennes, d'autres courriels, sites et textos frauduleux sont toujours tenus en circulation par les pirates qui tirent avantage de la pandémie actuelle pour recueillir les informations personnelles de citoyens vulnérables.



* NOTE AUX EMPLOYÉS DE GLOBOCAM
Dans le questionnaire généré via ce lien, on vous demandera si votre employeur a transmis ou transmettra sous peu le relevé d’emploi. La réponse à fournir est, pour Pointe-Claire, Boucherville, Québec et Lévis : Oui, en formulaire Web, pour Anjou et Select : Oui, en formulaire papier.
 
Restez à l'affût ; Dès GLOBOCAM détiendra de plus amples détails sur les divers programmes gouvernementaux offerts, ils vous seront égalements communiqués.