Période de dégel en cours

27 avril 2018

Au Québec, le printemps signifie bien plus que seulement l’arrivée du temps doux et du soleil; c’est aussi le dégel qui bat son plein ! Durant cette période, la route est jusqu’à 70 % plus fragile qu’en temps normal. C’est pourquoi depuis 1955, les limites de charge permise pour les véhicules lourds sont réduites lorsque s’amorce le réchauffement printanier.

Le ministère de la Voirie, qui administrait auparavant cette question, imposait des réductions de charge allant jusqu’à 50 %. Depuis 1968, c’est au ministère des Transports que revient cette gestion. Les restrictions varient maintenant entre 8 % et 20 % de la charge. L’évolution des périodes de gel et de dégel est suivie de près grâce à des sondes placées dans la chaussée nommées « gelmètres ». Il y aurait actuellement plus de 90 gelmètres un peu partout sur le territoire québécois.

Le Québec en trois zones

Pour déterminer les dates attribuées à chaque zone, le Québec est divisé en trois selon entre autres la réalité climatique de chaque région et les données relevées par les gelmètres sur la profondeur du gel au sol. Normalement, le sol gèle à une profondeur variant entre 1,2 mètre et 3 mètres. Les dates émises par le ministère des Transports sont différentes chaque année; il est donc important de se tenir informé.

Zone 1_ 5 mars au 4 mai 2018

La période de dégel zone 1, se terminant prochainement, couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s'étend jusqu'à Rivière-du-Loup.

Zone 2_ 2 avril au 18 mai 2018

Les régions couvertes par la zone 3 sont situées directement au nord de la zone 1. Elles incluent les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscamingue, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Zone 3_ 23 avril au 18 mai 2018

La zone 3, toujours plus au nord, comprend l'Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan.Comme le mentionne le ministère des Transports sur son site Web, « Les contrôleurs routiers intensifieront leurs activités de pesée des camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l’ensemble du parc de véhicules lourds ».

carte

Tableau de charge

Bref, si nous apprécions le printemps et la chaleur qui revient doucement, la période de dégel n’est pas de tout repos derrière le volant d’un camion lourd !